NUID

Porteur du projet : Hermine Chatoux

Partenaires :

  • Jean-Baptiste Thomas (ImViA),
  • Noël Richard (Université de Poiteres, XLIM),
  • Susan Farnand (MCSL, RIT, USA),
  • Manuel Melgosa (Departamento de Óptica, Universidad de Granada, Espagne)

Budget : 294 k€

Présentation : Aujourd’hui, il n’existe aucune recommandation concernant la distance entre des échantillons non uniformes et homogènes (texturés). Dans ce projet, nous proposons tout d’abord d’évaluer la différence juste perceptible (JND). Ensuite, nous créerons une échelle pour les différences entre ces échantillons afin de définir une distance correspondant à la perception humaine des différences entre échantillons non uniformes. Enfin, cette distance sera validée sur des échantillons réels.

En première approximation, nous proposons de créer des échantillons non uniformes dans CIELAB pour assurer une différence perceptuelle cohérente entre les pixels. Suivant le modèle des ellipses de MacAdam, les échantillons seront créés en utilisant des distributions Gaussiennes couleurs 3D (CGD).

Une expérience psycho-visuelle implique généralement un observateur, des stimuli affichés et une question pour enregistrer la sensation perçue. Les premières expériences psycho-visuelles établiront le JND et l’impact des paramètres des CGD. Ensuite, l’ordre et l’échelle seront mesurés dans d’autres expériences. L’échelle obtenue sera reliée à une distance mathématique. Nous partirons d’une mesure de similarité entre distributions. Dans un troisième temps, expérience et acquisitions seront menées sur des échantillons réels pour valider la distance proposée dans un cadre industriel.

Il s’agit d’un premier pas vers des recommandations et des normes sur la perception de la texture pour les applications de contrôle qualité. Cela répond à un besoin, sans solution actuelle, pour l’évaluation de l’apparence des matériaux ou des surfaces naturelles complexes.

Date de début de projet : 01/01/2026

Date de fin de projet : 31/12/2029

Voir les articles