CIAPD

Projet ANER 2024-2027 : Cryptographie et Intelligence Artificielle pour la Protection de Données (CIAPD) 

Acronyme : CIAPD

Porteur du projet : Mahdi MADANI

Budget : 50k€

Période : 2024-2027

Mots clés : Protection des données, IA, SoC, sécurité embarquée, cryptographie

Contexte :

Dans le monde numérique où l’on vit aujourd’hui, il circule beaucoup d’informations sensibles sur notre vie privée. Cela devient dangereux et critique quand des personnes malveillantes ont accès à ces données. Cette tâche est de plus en plus facile, surtout avec l’utilisation de nouvelles techniques d’attaques basées sur l’intelligence artificielle (IA) malgré leur protection par chiffrement. Le défi à relever dans ce projet est de trouver des solutions innovantes permettant une meilleure protection des données contre ces attaques.

La démarche à suivre sera basée sur le renforcement des techniques de protection de données avec la combinaison de l’intelligence artificielle et des systèmes chaotiques (continus : Lorenz, Rösler, Chen, etc. et discrets : Map Logistic, Skew-tent, PWLCM, etc.) avec la cryptographie standard (algorithmes chiffrement par flot et par bloc) pour assurer d’un côté un meilleur chiffrement, et de l’autre de limiter les attaques classiques et la cryptanalyse basée sur l’IA. On va également implémenter les solutions proposées sur des systèmes embarqués pour évaluer et optimiser leurs performances (temporelles et matérielles) et leur adaptation à des applications réelles telles que la protection des données stockées sur des serveurs Cloud et également les données transmises sur Internet, les réseaux IoT, les réseaux mobiles, etc.

Objectif : explorer de nouvelles méthodes de protection de données notamment celles basées sur l’IA et les combiner avec des systèmes chaotiques et des algorithmes cryptographiques standard. C’est un domaine en plein essor dans la communauté internationale.

Type de projet : CIAPD est un projet de type Accueil de nouvelle équipe de recherche financé par la région Bourgogne Franche-Comté sous le numéro ANER 2024PRE00022.

Voir les articles